jeudi 28 septembre 2017

COUP DE FOUDRE À AUSTENLAND de Shannon Hale


4ème de couverture
"Jane Hayes, 33 ans, est une jeune femme parfaitement normale et équilibrée... Ou du moins le serait-elle, sans l'adaptation par la BBC d' Orgueil et Préjugés qui a viré chez elle à l'obsession et réduit sa vie sentimentale à néant. En effet, quel homme au monde pourrait soutenir la comparaison avec Mr Darcy, joué par Colin Firth?
Et quand une parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir anglais où des clientes fortunées vivent dans la peau des héroïnes de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels pour son bien..."

Alors, doc, verdict ?
Je suis assez d'accord avec les arguments regrettant une intrigue un peu plate, le fait que les personnages manquent parfois de nuance ou de consistance, mais...

Non, décidément, le charme a opéré, au point d'avoir attrapé le bouquin assez nonchalamment à 20h00 et de n'avoir su m'en décoller qu'en lisant la dernière page.

C'est so charming, une comédie très austenienne non par la reconstitution d'époque ou le langage retranscrit, mais bien par ce sens du jeu et des rapports entre les protagonistes.
Il est évident que les lecteurs avertis de la grande Jane auront reconnu en chaque personnage secondaire un mélange parfois subtil de ceux qui peuplent ses oeuvres.

Pour avoir lu récemment une tentative d'incursion "décalcomaniaque" (ce mot existe, c'est mon blog, je fais ce que je veux !) dans le monde austenien par le biais du journal d'un de ses héros, je peux affirmer qu'ici, c'est bien l'esprit de Jane Austen qui plane, et non celui d'un auteur servile.

Bien sûr, la scène de l'aéroport casse la dynamique élégante du reste pour nous replonger dans la trivialité du XXI ème siècle, mais tel un énorme clin d'oeil, elle m'a furieusement rappelé la scène d'une comédie purement anglaise (Bridget, si tu nous lis ^^) !

Donc pour moi, ça aura été une très agréable lecture, et j'ai pris plaisir à découvrir la version ciné qui en a été tirée.

Verdict : so charming !

POCKET
264 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire