samedi 23 septembre 2017

LES HIGHLANDERS 7 : LA VENGEANCE DE McKELTAR de Karen Marie Moning


4ème de couverture
"Pour rendre service à son professeur, Jessi Saint-James accepte de réceptionner un colis en pleine nuit, à l'université où elle étudie l'archéologie. À première vue, il s'agit d'un miroir très ancien. Dans un déluge de magie, en surgit un immense guerrier celte à la beauté féline. Cian McKeltar était autrefois le plus puissant des druides. Durant onze siècles, il est resté prisonnier du miroir et n'a plus qu'une idée en tête : se venger de celui qui l'a trahi, le diabolique Lucan Trevayne qui, dans sa quête de pouvoir absolu, pourrait anéantir l'univers. Jessi a vu le Miroir Sombre, elle est donc la première menacée. Cian lui offre sa protection en échange de vingt nuits de plaisir. Comment refuser un tel marché quand on a face à soi un homme aussi séduisant."

Alors, doc, verdict ?
J'ai connu l'édition de 2007 (couverture de présentation), et toutes les dérives qu'elle a entraînées, notamment des prix d'occas surréalistes avant la ré-édition (voir plus bas).

Je suis un peu déçue, car je m'attendais à un récit un minimum original, et je m'aperçois que Karen Marie Moning a vraiment rabâché la même trame sur 4 tomes ! À ce point, ça tient plus du remplissage, cet épisode est assez creux, d'autant qu'on dirait que certains passages hot ont connu les coupes sombres de la censure.

Cette fois, on a affaire à Cian, highlander encore plus frustre que ses descendants, un monsieur muscles particulièrement prétentieux et brutal.
L'autrice essaie souvent de justifier l'intelligence de ses héros à grand renfort de superlatifs, mais force est de constater que les actes de ces garçons musculeux sont à peine dignes d'un QI de moineau...
KMM a parfois du mal à nous ciseler des dialogues suffisamment brillants pour faire illusion.

Et que dire de Jessica Miss gros poumons (référence physique compulsivement rappelée au fil des pages), une fois de plus prête à endosser le beau tablier de femme au foyer pour roucouler ad vitam auprès de son Monsieur Muscles, au détriment d'une carrière brillante ?
Une fois encore, KMM nous sert une héroïne à priori cultivée qui ne trouve l'épanouissement que dans l'abandon de ses rêves d'indépendance au profit d'une attitude singulièrement rétrograde. C'est ça le message qu'elle désire passer à ses lectrices ?

Bémol aussi en matière de fantastique sous employé ; on ne croise que les dons de suggestion (la Voix) et de télépathie. Maigre pour de la paranormal romance.

Ceci étant, les points négatifs sont contrebalancés par un vrai savoir-faire.
Le récit est enlevé et c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve des personnages ayant fait l'objet de précédentes histoires.

Donc un livre un peu vide et stéréotypé mais divertissant, annonciateur de la saga des FEVER, avec une mise en place touche après touche des éléments qui vont agrémenter les aventures de Mac.

Verdict : moyen

Édition 2012 




J'AI LU
378 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire