mardi 3 octobre 2017

PENELOPE réalisé par Mark Palanski


Synopsis
"À cause d'une malédiction ancestrale, Penelope naît avec un nez de cochon. Pour conjurer le mauvais sort, elle doit épouser un noble. Mais bien sûr, tous fuient à sa vue. C'est alors qu'arrive Max Campion, noble mais sans le sou à force de passer ses nuits blanches à jouer au poker..."

Acteurs
Christina Ricci, James McAvoy, Catherine O'Hara, Peter Dinklage...

Alors, doc, verdict ?
Voilà un joli petit film sans prétention, qui reprend à son compte le thème de la Belle et la Bête pour le revisiter avec poésie et une pincée de l'univers d'Amélie Poulain.

Christina Ricci est à croquer, malgré ce groin disgracieux, toutefois, j'ai trouvé qu'elle forçait un peu son jeu et ses mimiques "mignonnes" pour attendrir le spectateur. Quant à James McAvoy, capillairement tout à fait dans l'air du temps -loin d'être son atout - il est réellement émouvant.
Reese Witherspoon, productrice du film, s'est offert un petit rôle fort sympathique en toute humilité, elle gagne ainsi en saveur.

J'ai beaucoup aimé certains décors, et je regrette qu'ils n'aient pas été plus exploités et intégrés dans la trame. Et j'ai goûté avec bonheur aux vêtements colorés de l'héroïne.
En revanche, je me demande ce que des réalisateurs comme Tim Burton ou Alfonso Cuaron auraient pu tirer d'une histoire proche de leur univers. Alliant  style très étudié et ambiance atypique, il a déjà beaucoup de personnalité, mais il lui manque une pincée d'ironie et une pointe d'extravagance pour le rendre parfait.

Cela n'en reste pas moins un spectacle sympathique, beau à regarder et intéressant à suivre.

Pour finir, c'est un film idéal pour une soirée "cocooning" ou un après-midi avec des enfants, car il est abordable au premier degré à partir de 7/8 ans.

Verdict : mignon

MOMENTUM
100 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire