vendredi 10 novembre 2017

RED ROOM 3, 6 et 7 de Lynda Aicher


4ème de couverture :
Tome n°3 : Tu braveras l'interdit.
"S’abandonner au plaisir, assumer ses désirs, repousser ses limites… Allie y a renoncé. Cela ne cadre pas avec l’image d’avocate respectable qu’elle s’est imposée. Il est donc hors de question qu’elle retourne un jour au Red Room, ce club audacieux qui la met face à ses fantasmes les plus inavouables. D’autant plus que Seth Matthews, le séduisant copropriétaire du club, est loin de la laisser indifférente. Alors, quand ce dernier lui suggère une expérience sexuelle inédite avec Tyler Wysong, un invité du club, elle sait qu’elle devrait refuser sans même y réfléchir. Car ce que ces deux hommes lui proposent est mal. Honteux. Interdit, même. Mais elle est troublée par l’attirance qu’elle ressent pour eux, et l’alchimie qui opère entre eux trois lui semble irrésistible. Elle est terrifiée. Partagée. Doit-elle suivre les règles qu’elle s’est toujours fixées ou, pour une fois, suivre son instinct et écouter son cœur ?"
Tome n°6 : Tu chercheras ton plaisir.
"V, Vanessa, Maîtresse V… Vanessa Delcour a un nom pour chaque facette de sa vie : V est une sœur aimante et une amie dévouée, Vanessa, une redoutable femme d’affaires et Maîtresse V, la sulfureuse copropriétaire du Red Room, le club le plus privé de la ville. Mais, le jour où Holden Hauke entre dans sa vie, c’est tout ce fragile équilibre qui se fissure. Holden est beau, déterminé, et la façon dont il se prête aux jeux érotiques qu’elle invente pour eux la trouble au plus profond d’elle-même. Il est tout ce dont elle a toujours rêvé et tout ce qu’elle s’est interdit, car, elle le devine, un tel homme ne se contentera jamais de la Maîtresse en elle. Il la poussera dans ses retranchements… jusqu’à trouver la femme."
Tome n°7 : Tu trouveras l'amour.
"Liv a toujours mené sa vie comme elle l’entendait. Elle a peut-être l’air douce et innocente, mais elle sait exactement ce qu’elle veut et ne s’est jamais laissé imposer la moindre décision. Bref, elle n’a pas une once de soumission en elle. Alors, pourquoi l’idée que Noah prenne le contrôle de son plaisir l’excite-t-elle à ce point ? Pourquoi sent-elle tout son corps se tendre d’anticipation quand il lui murmure : « Il y a tant de choses que je voudrais te faire… » ? Quand leurs peaux se frôlent, que leurs regards se croisent, elle n’est plus que désir. Un désir qui la consume et l’effraie à la fois, car un doute la hante : sera-t-elle capable de s’offrir à Noah sans se perdre elle-même ?"

Alors, doc, verdict ?
Sachant que le BDSM n'est pas ma tasse de thé, j'ai préféré sélectionner trois tomes bien précis dans cette série. D'abord parce que j'ai du mal avec la notion de soumission/domination d'un être sur un autre, ensuite parce que je ne parviens jamais à totalement dissocier châtiment BDSM et violences conjugales, et pour finir, parce que la majorité des romans traitant du BDSM font de l'héroïne la soumise.
Ceci posé, j'ai donc gardé deux sujets qui m'intéressaient : le trouple, le rapport soumis/dominatrice, plus un petit rab avec le dernier volet de la série.
Lus en ebook, j'ai apprécié les qualités éditoriales, bien que le septième volet ait connu deux sorties de route notables (des phrases incompréhensibles, passées à travers les mailles du filet de la relecture), la fluidité du style de Lynda Aicher, qui reste simple sans être ordinaire.

Tome 3 : Tu braveras l'interdit.
Cet interdit, encore tabou dans notre société, c'est le polyamour, la polyandrie, ici le trouple ou ménage à trois. Attention, à ne pas confondre avec le triangle amoureux qui propose les aventures sentimentales d'un élément central que se disputent deux satellites.

J'ai vraiment apprécié l'honnêteté de l'autrice qui ne cache pas l'horreur vécu par Tyler. Le pire lui est bien arrivé, ce roman axe son sujet sur le cheminement intérieur des personnages, ce qui change agréablement de romans BDSM plus opportunistes qui alignent les scènes de sexe. D'ailleurs, ce n'est pas une histoire de bondage (les seules pratiques du genre croisées le sont à travers les activités professionnelles des membres), mais une relation dominant/soumis.
Le rapport qui s'installe entre les trois protagonistes (Seth, Tyler et Allie) m'a tout de même légèrement inquiétée. Cette sorte de cellule familiale de substitution a un léger parfum d'inceste sans l'être vraiment. C'est probablement dû à la différence d'âge entre Tyler et les deux autres. Une fois identifiée, cette incertitude ne m'a plus quittée en voyant Tyler évoluer. Plus jeune que ses amants, j'ai eu le sentiment que malgré la passion, il n'en était qu'au début de sa vie amoureuse.

Le roman, lui-même est très sexy, et mêle une intrigue politique à la sentimentale, qui trouve sa conclusion (heureux hasard de cette sélection de tomes) dans le septième et dernier volet de la série que je viens de terminer.
J'ai vraiment apprécié le thème, encore rare en romance, et la façon dont l'autrice a développé les interactions entre ses personnages, leur construction, leurs individualité et la dynamique du trouple, même si j'ai gardé une pointe d'appréhension quant à son avenir.

Tome 6 : Tu chercheras ton plaisir.
Mon tome préféré. Il propose enfin un canevas où l'homme se retrouve en position subordonnée, schéma extrêmement rare dans la romance érotique. C'est d'autant plus dommage qu'avec cette relation, Lynda Aicher a prouvé qu'être soumis n'était pas synonyme de faiblesse.
Tout l'intérêt ici est d'avoir présenté Holden comme un homme "sain" et charismatique (sportif, gentil, généreux et surtout, heureux) avec un besoin naturel de s'en remettre à une femme exigeante pour lâcher prise en privé.
La façon dont sont amenés ses désirs, mais aussi sa conquête de Vanessa en passant par son personnage de Maîtresse V est très intéressante car tout semble couler de source. Il s'infiltre dans sa vie par le biais d'éléments "faciles" (son physique avantageux, sa quête de soumission), mais ce sont bien ses qualités de cœur, son assurance et sa force tranquille qui explosent au fil du roman et rendent sa conquête de V évidente.
En permettant une interaction soutenue avec d'autres personnages, que ce soit l'entourage des héros ou les "vedettes" des tomes précédents, ils prennent plus de consistance et de réalisme.

Tome 7 : Tu trouveras l'amour.
Partie pour ne lire que les deux sujets qui m'intéressaient (trouple et dominatrice/soumis), je me suis surprise à enchaîner sur l'ultime épisode, intriguée par les personnages mis en vedette. Liv est la petite sœur de Vanessa, et son antithèse. Optimiste, ouverte et très joyeuse, c'est un personnage solaire qui éclabousse le tome de sa générosité. Noah est l'avocat du Red Room. Ancien dom, glacial et secret, il n'est pas dans la séduction avec Liv, au premier abord, mais plus dans un rôle de protecteur discret, d'autant qu'il est plus âgé qu'elle. Peu à peu, il se laisse séduire par l'énergie communicative de la jeune femme, son humour et son charme.
L'intérêt de ce tome est d'en avoir fait un dominateur "repenti" après le suicide de sa compagne, et de ne pas avoir choisi la facilité en le faisant replonger au premier signe encourageant de Liv. Clairement dominant, ce qu'il est intrinsèquement, il s'accorde parfaitement avec Liv, car leurs besoins se rejoignent.
C'est l'histoire d'une reconstruction après une perte, et au pardon qu'on s'accorde. C'est le récit d'une page blanche sur laquelle tout doit être ré-écrit. Et ce n'est jamais bâclé ou facile pour des besoins scénaristiques. Les sentiments sont là, les personnages ne se les dissimulent pas, mais ils ont la maturité nécessaire pour s'avouer leurs faiblesses et se laisser le temps de guérir. C'est assez poignant.
L'accident de voiture impliquant tous les protagonistes des précédents tomes apporte son lot de drame, mais renforce aussi la cohésion de cette petite communauté, sans cacher les conséquences familiales ou professionnelles qui vont en découler.
Un bon roman qui clôture une saga d'excellente facture.

En conclusion, une série qui fait la part belle à la psychologie de ses personnages et à un érotisme soutenu, sans une once de vulgarité. Le message systématiquement véhiculé par l'autrice, tout au long des tomes lus, c'est le consentement. À chaque nouvelle étape des relations, celui qui domine s'enquière systématiquement des besoins et du bien-être de son/ses partenaire(s), tout comme le soumis prend le temps d'apprivoiser son amant, ce qui tranche de manière radicale avec tous les romans du genre (et particulièrement les plus gros succès) de ces dernières années. Ce ne sont jamais des relations abusives, mais des relations entre adultes consentants, mûrs (les dominants flirtent quasi tous avec la quarantaine) et malmenés par la vie, sans avoir pour autant sombré dans la violence de pratiques extrêmes pour compenser, ce qui là encore, n'a rien à voir avec la romance actuelle.

Verdict : Très bonnes lectures, avec coup de coeur pour le tome 6 💖

HARLEQUIN
361 pages
333 pages
353 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire