mercredi 18 octobre 2017

SNOWBLIND de Christopher Golden


4ème de couverture
"Au cours d’une terrible nuit d’hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D’une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d’une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l’immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l’existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.
Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu’irrationnelle à l’approche de l’hiver. C’est alors qu’une nouvelle tempête s’annonce, plus terrifiante encore que la précédente... car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour."

Alors, doc, verdict ?
Je suis un peu surprise par la recommandation du "Grand" King, car si ce roman contient de bons passages, je ne l'ai pas trouvé totalement abouti.
Le style est parfois très sommaire, les personnages multiples m'ont paru peu approfondis, comme si leur histoire était juste effleurée. Du coup, les scènes d'intimité m'ont semblé forcées, et je n'ai pas ressenti de sympathie pour l'un d'entre eux.

[Oups, spoilers]
En ce qui concerne l'épouvante, on est loin du frisson qui nous laisse tremblotant au fond du lit. Les hommes de glace m'ont plutôt rappelé les détraqueurs de Harry Potter. Dommage, ça manque d'explication, on ignore d'où ils viennent, leur véritable nature, encore moins comment les combattre.
C'est là qu'on aimerait avoir les frères Winchester sous la main ! ^^

Parmi les éléments plaisants, j'ai bien ressenti le froid glacial de la seconde tempête. L'ambiance est très bien rendue, surtout lors des déplacements des uns et des autres à travers une ville balayée par le blizzard. C'est même le point fort du roman.

Je suis tout de même restée sur ma faim, la fin ne livre aucune réponse concrète, que ce soit à propos des monstres ou des conséquences sur les personnages, renforçant ce sentiment d'achever le livre sur une note mitigée.

Verdict : peut mieux faire

BRAGELONNE
384 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire