dimanche 22 octobre 2017

ZOMBILLÉNIUM volumes 1, 2 et 3 de Arthur de Pins

4ème de couverture :
Volume 1 : "Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas..."
Volume 2 : "Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts ou des sorcières ! dans une région où le taux de chômage est à 25 %, il faut bien s attendre à quelques frictions. Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt.
Un deuxième tome qui vient étoffer le casting de Zombillénium avec Astaroth, le démon adolescent, et qui confirme, s'il en était besoin, le talent tout particulier d'Arthur de Pins à manier un humour noir totalement jubilatoire."
Volume 3 : "C'est l'effervescence au parc Zombillénium. Envoyé par Behemoth lui-même, le vampire Bohémond Jaggar de Rochambeau est officiellement censé seconder Francis dans sa gestion du parc. Inquiets, les employés s'attendent au pire : ne le décrit-on pas comme un authentique tueur ? D'autant qu'à y regarder de plus près, les motivations de sa venue semblent bien moins anodines qu'annoncées. Sa mission, c'est de faire du chiffre, pour les actionnaires, certes, mais surtout pour Behemoth qui, lui, attend son comptant d'âmes. Francis, ulcéré, est obligé de courber l'échine devant ce consultant tout-puissant, bien décidé à prendre le pouvoir et à pervertir les règles de Zombillénium. Tandis que se préparent pour le parc de sombres moments, Aurélien traverse une mauvaise passe. Déprimé par sa condition d'immortel et par l'absurdité de sa vie... pardon sa mort, il fait un burn out. Et un burn out, chez un démon aussi puissant, cela peut être dévastateur. Retenu in extremis par Gretchen, il évite le pire. Et cela tombe bien, car Gretchen a un projet pour lui... Un nouvel épisode de Zombillénium particulièrement mordant, dans lequel on découvre les dessous du parc d'attractions le plus monstrueux du monde"

Alors, doc, verdict ?
Je profite de la sortie du film Zombillénium pour revenir sur l'excellente BD dont il est tiré.

Le volume 1 pose les bases. Nous sommes dans le Nord de la France, le parc Zombillénium ronronne gentiment, sans succès foudroyant. L'arrivée d'Aurélien Zahner va lui fouetter les sangs...
Le volume 2 introduit de nouveaux personnages et affine le fonctionnement du parc.
Le volume 3 se concentre sur les bouleversements d'une restructuration du parc et de ses employés.

Doté d'un humour noir, de bonnes références de geek, d'un graphisme singulier et d'une finesse d'analyse indéniable, Zombillénium est une des meilleures BD du genre. Entre épouvante (sans tripailles) et ironie mordante, l'auteur ne peut cacher son énorme tendresse pour ces "monstres" malgré eux.

J'ai tout de suite accroché avec le visuel très épuré des illustrations. c'est hyper léché grâce à l'outil informatique, et le trait d'Arthur de Pins, plus réaliste que dans sa série craquante Péchés mignons se prête parfaitement au ton acide du scénario.
En clin d’œil, les détails de l'environnement ancrant cette BD dans la grisaille du Nord industriel un peu sinistré sont super bien rendus. Situer un pur récit de genre sur notre terroir est jubilatoire, car en plus d'en utiliser le cadre géographique, il a su restituer notre rapport au monde du travail si français.
Dur, dur, la condition de "monstre" dans un milieu professionnel sans pitié. Allégorie à peine masquée de notre société capitaliste, où l'ouvrier est malmené pour que les actionnaires continuent à s'enrichir, cette bande dessinée s'adresse à un public adulte.
Elle n'en oublie pas le côté fun, proposant des vignettes de gags qui s'inscrivent dans une histoire plus globale très bien menée.

Sa galerie de personnages est tout autant réussie. Le patron bienveillant, usé par les responsabilités, l'homme en pleine détresse qui subit son existence, le DRH un peu dépassé, les zombies syndicalistes, la momie en quête d'une gloire passée, la sorcière 2.0 au grand coeur et gros caractère, et les nouveaux convertis qui viennent enrichir le bestiaire de cette foire aux monstres émouvants.

Dans le volume 2, l'éditeur a glissé des"goodies" sous forme d'un faux La voix du Nord, gazette superbement réalisée, utilisant les évènements de cet épisode explosif comme fonds d'articles, et d'un ex-libris qui finira sûrement sous cadre dans mon bureau.

Le tome 3 est plus cynique, mais tout aussi jouissif. Il se termine d'ailleurs par une saleté de cliffhanger qui m'a fait pousser un braillement de frustration à minuit passé. Pas cool, Monsieur de Pins, pas cool du tout.

Cette série prévue en 6 épisodes a donc connu un sérieux coup de frein pendant la réalisation du film éponyme. En remettant la BD sur le devant de la scène, les fans comme moi sont de nouveau sur les dents et attendent avec impatience la suite des aventures de ce Freaks show from Hell.

Supplément sympa ; on peut retrouver l'univers de Zombillénium dans le clip de Skip the Use titré Nameless Word et visible ici :


À ce propos, le chanteur du groupe (enfin, ex groupe, snif...) Mat Bastard a aussi signé la bande originale du film, et prête sa voix à Sirius, le leader syndical zombie.

Verdict : jouissif ! et forcément, coup de coeur 💖

DUPUIS
volume 1 48 pages
volume 2 52 pages
volume 3 48 pages

Petit aperçu rapide de la série Péchés mignons d'Arthur de Pins, dont le trait plus arrondi (ses p'tites dames girondes sont très reconnaissables) et l'humour potache se marie parfaitement à l'érotisme bon enfant du scénario.
Racontant tour-à-tour les tribulations amoureuses et sexuelles d'Arthur, jeune parisien trentenaire chaud du slip, et de Clara, son ex coquine et Némésis (de Pins est alors rejoint par Maïa Mazaurette au scénario), cette BD est constituée de 4 tomes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire