samedi 9 décembre 2017

ALPHA OPS TOME 1 : SOUS L'UNIFORME de Emmy Curtis


4ème de couverture :
"Beth doit la vie à James Walker. Lorsqu'elle a été touchée sur un champ de bataille en Afghanistan, c'est lui qui l'a portée, inconsciente, loin du danger. Neuf mois plus tard, quelques jours à peine avant de repartir au front, Beth rencontre son sauveur par hasard, et l'alchimie qui opérait entre eux se réveille aussitôt. Quand il l'invite à passer un week-end à faire de l'escalade avec lui, elle accepte. Sans savoir que cette invitation va la plonger au coeur de la famille Walker, dont la soeur aînée se marie, dont le père dirige la CIA et qui reçoit des menaces de mort."

Alors, doc, verdict ?
Voilà, voilà, voilà.
Tout a commencé par une entrée en matière totalement surréaliste. En plein combat, non, tu ne penses pas à la dentelle qui dépasse du treillis de ta collègue. Non ! Tu penses à sauver ta peau et la sienne, mettre tes gars à l'abri, t'exfiltrer sans trop de casse. Tu flippes en voyant tes munitions diminuer, incapable de situer un ennemi invisible, priant pour que les renforts surviennent avant de ne ramener que des cadavres, mais non. Mater le soutif ou la culotte de ta voisine n'est pas vraiment ta priorité, surtout quand elle se vide de son sang !
Pour le reste, je veux bien croire que l'armée US fonctionne différemment de la nôtre... mais les imprécisions, notamment en matière d'avancement et de grade me semblent venir directement de la traduction et de la méconnaissance du milieu. En revanche, d'autres éléments sonnent juste, ce mélange de vrai/faux a fini par me dérouter.

Par ailleurs, celles qui voulaient un vrai military romance vont être déçues. le contexte militaire n'est finalement qu'un prétexte. On a une scène de guerre en début pour poser les relations entre nos deux héros, puis une seconde à la fin pour causer une petite palpitation avant l'épilogue.
Au milieu, on a une histoire très classique dans un environnement familial miné (mais finalement peu développé). Les parents auraient pu se montrer plus présents et bien plus cruels, là ils ne servent à rien, ils ne constituent même pas un véritable obstacle à franchir. Quant aux "grands vilains", ils manquent de substance, de fond, de noirceur. D'ailleurs, les interactions entre romance et thriller sont très mal amenées, les scènes d'action semblent parachutées pour pimenter une intrigue plate et convenue, elles ne s'intègrent pas dans le récit.

On est loin du romantic suspens promis par le résumé. Il n'y a pas vraiment de tension, le rythme est loin d'être haletant, les personnages sont assez creux et la tension érotique plus proche d'une bluette que d'une romance érotique.
Quant au style littéraire, c'est très basique, peu recherché et parfois mal tourné.

C'est distrayant sans être convaincant, mais c'est surtout totalement vain.

Verdict :Sans intérêt

MILADY
504 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire