mercredi 13 décembre 2017

IRRÉSISTIBLE ALCHIMIE de Simone Elkeles


4ème de couverture :
"Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tous les oppose jusqu'à à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits pourrait bien changer leur avenir, mais à quel prix ?"

Alors, doc, verdict ?
Impossible de lâcher les pages avant de lire le mot FIN !
Ce roman m'a donné envie de partager deux références cinématographiques. Prenez une dosette de ESPRITS REBELLES, une pincée de WEST SIDE STORY agitez le tout, et hop, premier volet d'une trilogie. Soit une belle histoire d'amour entre le membre d'un gang latino et une jeune américaine issue de la bonne société wasp.

Ce n'est ni niais, ni sirupeux, c'est sexy sans être explicite, c'est par moment drôle grâce aux dialogues percutants, c'est aussi émouvant et super facile à lire. On alterne les chapitres racontés respectivement par Brittany et Alejandro, ce qui permet de développer l'empathie avec les héros. Ils sont entourés par de nombreux personnages, qui, sans être très développés, n'en restent pas moins indispensables pour créer un semblant d'entourage crédible.

Bon, la première page du premier chapitre débutant par Barbie/Brittany est un condensé de niaiserie et de superficialité. J'ai cru me retrouver avec un mauvais calque du personnage d'Elena de la saga littéraire VAMPIRE DIARY que j'ai en horreur. Ça m'a crispée, j'ai failli refermer ce roman aussi sec, mais à travers ces quelques lignes rose-bonbon, transparaissait déjà  la faille derrière les paillettes de cette vie parfaite. Mon sentiment mitigé s'est donc vite estompé en découvrant l'environnement familial de l'héroïne.

Initialement destiné à un public adolescent et jeune  adulte, j'ai pourtant été happée par ce joli récit, et me suis jetée sur le 2ème tome (il a survécu, merci pour lui). Bizarre toutefois cette fin genre Harry Potter 20 ans plus tard, qui ne s'imposait pas et n'apporte pas grand chose, sinon le risque de bloquer l'imaginaire de la lectrice.

Verdict : un joli roman sentimental

LA MARTINIÈRE
416 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire