vendredi 1 décembre 2017

MIDNIGHT, TEXAS saison 1

Synopsis :
"Simples mortels, passez votre chemin ! On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer... Mais c'est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s'installer pour trouver la tranquillité. Pourtant, l'endroit est peuplé d'êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, on encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. Bien que Manfred trouve les habitants de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chacun cache bien des secrets..."

Interprètes :
François Arnaud, Parisa Fitz-Henley, Peter Mensah, Arielle Kebbel, Dylan Bruce...

Alors, doc, verdict ?
Hélas. Trois fois hélas, le miracle n'aura pas eu lieu.
Rendue folle d'impatience par les teasers alléchants de la série, je m'étais jetée sur les trois romans de Charlaine Harris pour mieux en appréhender l'univers. Inutilement longue, plate, manquant de rythme et de fluidité, cette trilogie m'avaient terriblement déçue.  Malgré tout, j'espérais qu'avec l'obligation de tenir sur une saison complète, la série soit mieux construite, plus dense et surtout plus approfondie.
 
Or on retrouve EXACTEMENT  les mêmes défauts que dans les romans. C'est plat, les scénarios n'ont rien d'innovant, les personnages assez creux à la base, sont médiocrement interprétés (surtout le terne François Arnaud ou la bad girl de service pas du tout crédible jouée par Arielle Kebbel).

Il n'y a aucune tension dramatique, aucune surprise, aucune sensualité non plus. De toute façon, les romans n'ont rien à voir avec True Blood sur cette question-là.
Ça manque aussi de punch et de suspense. Pire, ça flirte parfois avec le ridicule (dialogues ineptes, scènes portenawak, jeu outrancier).
Le plus dommage, c'est l'absence d'humour. La série se prend dramatiquement au sérieux, sans que ce soit compensé par d'autres qualités (un scénario travaillé, un style plus graphique ou des personnages approfondis, par exemple).

Tout n'est pas à jeter. J'ai apprécié les éléments fantastiques, paradoxalement plus présents que dans les bouquins, et l'introduction d'êtres surnaturels supplémentaires (le terminator angélique, la succube).
Tout le pitch repose sur l'alchimie entre les habitants de Midnight, et sur ce point, je les ai trouvés mieux assortis que dans les romans. Les échanges sont plus fluides, les relations plus naturelles.

Un mot sur la musique, que ce soit le générique, le thème final ou le fond musical, elle n'est ni moderne ni remarquable, inefficace pour créer un climax.

En bref, une première saison qui promettait beaucoup et qui s'avère sans intérêt.

Verdict : sans nuance, sans saveur, oubliable. 😡

NBC UNIVERSAL
10 épisodes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire