jeudi 26 décembre 2019

PRINCESSE SARA 12 : COUPABLE ! d'Audrey Alwett, Nora Moretti et Marina Duclos


4ème de couverture :
"Sara vit dans la clandestinité à New-York. Il lui est difficile d'accepter ce qui est arrivé à James et elle survit tant bien que mal dans le bidonville de Five Points. Mais l'étau se resserre et la fuite n'est pas une solution durable. Bientôt, Sara doit se retourner et faire face à ses accusateurs. Elle qui a déjà tout perdu risque bien de devoir miser la dernière chose qui lui reste... sa vie."

Alors, doc, verdict ?
J'aurais dû reprendre chaque tome pour en livrer un avis, mais je profite de la sortie récente du douzième épisode pour balayer rapidement cette saga magnifique, proposée par trois artistes de talent, et dont j'avais rédigé un petit avis sur le premier volume, à retrouver ici.

Outre l'histoire originelle (épisodes 1 à 4) qui a sans aucun doute marqué des générations d'enfants (d'abord les lecteurs avec le roman de Frances Hodgson Burnett publié en 1888, puis les fans de l'animé Princesse Sarah diffusé dans les années 80), les autrices se sont affranchies du matériau d'origine en y mêlant des éléments industriels imaginaires. Ces automates serviront de base scénaristique pour construire la suite des aventures d'une Sara devenue adulte et de ses amis.

Après de multiples péripéties qui leur ont fait traverser le globe, permettant à l'illustratrice d'offrir une palette de décors somptueux à nos yeux émerveillés, nous retrouvons notre couple de héros accusé de tentative de régicide en mauvaise posture.

Ce tome, comme ses prédécesseurs, est un enchantement. Le trait élégant, précis et glamour de Nora Moretti, la mise en couleur tour à tour flamboyante ou plus nuancée de Marina Duclos, mettent parfaitement en valeur le scénario rythmé d'Audrey Alwett, notamment les personnages qu'elle a su faire avancer vers l'âge adulte. Chaque artiste est un rouage complémentaire au service d'une oeuvre délicieuse, dont les qualités ne se démentent pas au fil des tomes.

Particulièrement sensible aux illustrations, je suis toujours épatée qu'un.e artiste soit aussi doué.e pour les personnages que pour les décors, en leur apportant le même soin minutieux. C'est plutôt amusant, car je retrouve ce même talent chez Jenny (Comme un garçon) et chez Valp (Les fantômes de Neptune). Une nouvelle génération d'artistes à suivre avec attention !
*
Princesse Sara 12, éditions SOLEIL

Largement influencée par l'esthétique Art Nouveau, le courant steampunk et les romans de Jules Verne, cette bande dessinée, romanesque à souhait, évoque en parallèle des messages intéressants sur la tolérance, la course à l'armement et la condition féminine en cette fin de 19ème siècle. D'ailleurs, Sara n'est pas le seul personnage à posséder des qualités d'héroïne. Dans leur genre, Lottie et Lavinia s'avèrent être aussi intrépides, indépendantes et courageuses.
Quant à la romance avec James, si je la trouve un peu tiède, elle reste cohérente par rapport au caractère pudique de Sara et plus impétueux du beau blond.

En bref, ce tome achèverait un nouveau cycle que cela ne m'étonnerait puisqu'il clôt l'arc narratif autour des accusations de régicide. Sara étant un personnage qui s'est réinventé à plusieurs reprises, je ne doute pas que la suite de ses aventures soient aussi passionnantes qu'elles l'ont été jusque-là.

Petit bonus, une planche de stickers a été ajoutée en fin d'ouvrage, et même si je ne risque pas de les ôter de mon exemplaire (pas touche à mon exemplaire !), j'ai trouvé l'idée très sympa.

Verdict : sublime ! 💖

SOLEIL (collection Blackberry)
48 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire