jeudi 12 septembre 2019

Et bim, les doigts dans l'engrenage ! Quand tu plonges dans la toile des webtoons.

(clique sur la photo pour élargir, mon talent te sautera aux yeux. Ou pas.)
Si tu as facebook et que tes centres d’intérêts se portent sur la page de certains artistes graphiques, tu es sûrement déjà tombé.e sur une publicité pour des webtoons (manhwa), c'est à dire des BD formatées dès leur conception pour être lues en ligne. Ces derniers mois, en concentrant sa communication sur les réseaux sociaux, l'une des seules plateformes francophones est allée débusquer ce nouveau lectorat dont tu fais peut-être partie.
Pourvu d'une connexion internet pas trop dégueulasse et d'un amour immodéré pour la BD kawaii et romantique, le pigeon (en l'occurrence, une pigeonne) a docilement suivi les petits bouts de pain jusqu'à l'antre du grand méchant loup. Même qu'elle s'est faite plumer comme une dinde à Noël, et avec le sourire. Un comble !

La méthode d'hameçonnage est simple ; la page facebook du site poste en publication sponsorisée les premiers chapitres d’une BD (principalement sud-coréenne), pour appâter le lectorat. En livrant de nombreuses planches, la plateforme enchaîne ses lecteurs/lectrices à l’histoire. L’efficacité de ces sagas à rallonge, c'est l'immersion immédiate au cœur de l’action. Quitte à opérer des flash-backs plusieurs chapitres plus loin, afin de replacer ces scènes au sein d’un contexte global.
Pour ma part, le piège s’est refermé lorsque j’ai lu les premiers chapitres d’Ombres et Lumières. Le graphisme épuré, la beauté des personnages, l’intrigue romanesque, tout semblait réuni pour me plaire.
 Ombres et Lumières de Ryuhyang & Heewon

Inscription faite, j'ai alors découvert du contenu de toute sorte. Y compris adulte.
Contrairement à d'autres lecteurs, adeptes du tout gratuit sur le net grâce aux scantrad (c'est pas très légal, tout ça), j'estime que tout travail mérite salaire. Aussi me suis-je d’abord laissé tenter par un petit abonnement, débloquant ainsi des épisodes supplémentaires. Hélas, les coins (monnaie utilisée sur le site, et non l'ignoble angle de table basse) glissant entre les doigts comme un chat cherchant à esquiver son traitement vermifuge, j'ai dû passer à la vitesse supérieure et m'offrir un abonnement grand luxe.

Et c'est là que je place mon premier (putain) de warning !
Quand on commence la lecture sur ce genre de site, on n’imagine pas combien le fait de pouvoir enchaîner plusieurs épisodes, voire la série entière peut être addictif ! L’effet est un peu le même qu’ouvrir un paquet de chips quand on est au régime. On se dit « allez, une ou deux supplémentaire » et paf ! On s’aperçoit que le paquet y est passé et qu’on a déjà attaqué l’emballage…
Eh bien l'effet est à peu près le même. Au début, on se dit : "Ok, je découvre les premiers épisodes gratuits, juste pour voir, comme ça, pour passer le temps, j'y reviendrai plus tard, peut-être ce week-end". Et puis on se surprend à scroller comme une furie pour découvrir la série complète à 3h du matin...

Jusqu'à présent, je n'avais trouvé qu'une seule plateforme francophone légale connue sous le titre Delitoon.
Depuis août 2019, une nouvelle plateforme, Toomics, permet une lecture illimitée sur une période pré-déterminée. Les abonnements proposés sont très avantageux. Toutefois, sa création récente ne lui permet pas de proposer un catalogue très fourni. Quant au nombre d'épisodes disponibles par série, il reste trop insuffisant pour convaincre de sauter le pas. À voir dans quelques mois si le site parvient à acquérir les droits de bonnes séries...
Enfin, je viens d'en découvrir une troisième, uniquement disponible sur smartphone (donc pas de lien direct vers une plateforme), Coolmic, dont les forfaits semblables à ceux de Delitoon, s'avèrent en réalité bien plus chers à l'usage (pour résumer, un épisode coûte 7 points au lieu de 3).
Réservé à un public plutôt adulte, Toomics et Coolmic proposent essentiellement du contenu érotique et hentai, alors que Delitoon s'adresse plus à un jeune public féminin adepte de shôjo et de fantaisie.

Comment ça fonctionne, en général ?
Les plateformes ont adopté un système commun. Chaque série présente 1 à 4 premiers épisodes en lecture gratuite. Cette mesure offre un bon aperçu du graphisme et de l’histoire, évitant la déconvenue une fois la série achetée. Les épisodes suivants sont payants.
Un nouvel épisode (ou chapitre) est posté chaque semaine. Le catalogue de nouvelles séries s'enrichissant quasiment tous les jours, on a vite fait d'exploser le budget initialement prévu.

Combien ça coûte ?
Chez Delitoon, ça coûte 3 coins/épisode (entre 33 et 60 centimes, suivant le forfait choisi). Chaque jour, une série est mise à l’honneur grâce à la gratuité temporaire d’une quinzaine de ses premiers épisodes. Un compromis qui peut sembler un peu maigre lorsqu’une série en comporte plusieurs dizaines. Un système de freetime débloque aussi temporairement certains épisodes supplémentaires. Pour ceux qui n’ont pas de gros budget, ça reste une alternative sympa, on a moins le sentiment de se faire plumer.
Toomics utilise un système d'abonnement permettant une lecture illimitée de tout le site, sur un laps de temps donné. En bref, vous n'achetez pas le contenu mais un simple droit de lecture temporaire. Pour donner une idée des prix, leur plus gros forfait à 47.88 USD (environ 43€) permet un accès à tout le contenu pendant 12 mois. Ça donne du 3.59€ / mois, ce qui reste super raisonnable.
Coolmic pratique des forfaits très semblables à ceux de Delitoon, mais le prix par épisode grimpant aux alentours de 70 centimes par chapitre (entre 5 et 7 tickets), on a vite fait de cramer son forfait.

Quel contenu peut-on y trouver ?
Plusieurs genres sont proposés : romance hétéro ou LGBT, fantastique, adulte - horreur/hentai (avec la bonne vieille censure des parties génitales), sport, etc. La majorité des séries tournant autour de la littérature sentimentale. La longueur des séries est assez variable, j’en ai lu qui faisaient une quinzaine d’épisodes, d’autres plus de 100. Alors oui, c’est un sacré budget à la longue. Mon erreur aura été de débuter ma « consommation » en période de vacances. On est plus enclin à enchaîner les épisodes quand on a du temps devant soi.

Perso, j'avais une préférence pour Delitoon et ses séries fantastico/romantiques (quelle surprise) en costumes. Aujourd'hui, je me tourne plus vers l'aspect très polisson de Coolmic.
Bon à savoir : Il ne faut pas s'attendre à de la réalité historique avec les séries en costumes. Bourrées d'anachronismes et de fantaisie, elles réinventent une certaine vision de l'occident du XVIII, XIXème siècle. Mais c'est une explosion de couleurs et de détails qui ravit l'oeil à chaque fois. Les costumes d'apparat militaires y sont particulièrement réussis. Dans le genre, On peut citer Adonis, Dites-moi Princesse, L'impérieux destin du Dr Elise ou Lucia. J'ai croisé un historique très drôle Miss second rôle, avec le trope rabâché de l'héroïne projetée dans un roman pour incarner un personnage (l'originalité étant d'avoir cette fois intégré l'héroïne dans un rôle secondaire, venue là en "touriste catastrophe").

 Dites-moi princesse de Spoon & Plutus
J'ai aussi un faible pour leurs comédies romantiques un peu trop sucrées pour être honnêtes. Les office-romance, qui emploient le trope du patron trop trop beau, amoureux de la gentille employée. À ce jour, j’ai débloqué un certain nombre de séries, certaines m'ont plu, d'autres déçue, mais l'avantage, c'est l'arrivage régulier de nouveautés.

Pourquoi je suis tombée dedans sans espoir de retour ?
Il faut comprendre comment fonctionne le site pour en saisir la dangerosité. En ouvrant certains des liens qui suivent, tu plonges dans une lecture simple, rapide, qui se nourrit de ton avidité à connaître la suite. Et quand tu penses que tu as fait le tour, bam ! la plateforme met en ligne une rafale de nouvelles séries. Tout est fait pour que dans le lot, il y en ait une qui te plaise. C'est diabolique !

Focus sur mes coups de coeur.

Sur Delitoon.

Ombres et Lumières. Mon premier "historique". L'histoire : une jeune domestique est envoyée à la place d'une aristocrate pour être mariée avec un chevalier sadique. J'ai aimé la simplicité des illustrations, même s'il y a mieux dans le domaine. Mais ce qui m'a convaincue, ce sont ces personnages forts, une histoire prenante, mêlant actes de courage, passé mystérieux, romance et action. L'une des seules sagas achevées sur le site (104 épisodes). À retrouver ici

Pseudo. Il s'agit d'un thriller pornographique. Une femme attire des proies par le biais de faveurs sexuelles. Les illustrations sont explicites et violentes (pas de censure), le graphisme est efficace, les personnages intéressants, les enjeux encore plus intrigants. Cette série comprend plusieurs saisons, la saison 1 constituée de 15 chapitres est en ligne. Je viens d'apprendre que la deuxième ne verrait jamais le jour. Dommage, cela s'arrête en pleine montée de tension. À découvrir ici

La garderie des beaux garçons. Ce n'est pas une blague, le titre illustre le trope. Au début, j'ai cru à un boy's love avec une telle affiche, alors que non,puisque le fil suit les aventures d'une jeune institutrice au milieu de ce groupe d'hommes. Si le graphisme est léché, je ne suis pas forcément fan des visages. Mais l’humour est efficace et l’histoire très sympa. Elle vient de se clôturer après 54 chapitres. À lire ici

Adonis. Une lady Oscar rouquine en pleine formation militaire ! Le trope de la réincarnation suit cette fois les pas d'une guerrière qui a fait le serment (avant de mourir une première fois), de se mettre au service de son ennemi de toujours. Les illustrations détaillées, le style et les perso super beaux, l’intrigue passionnante, tout est fait pour séduire. La saison 1 (100 épisodes) est livrée, la suite se fait gentiment attendre. À adorer ici

L'impérieux destin du Dr Elise. Une autre histoire de réincarnation qui s'attache cette fois aux pas d'une chirurgienne de génie réincarnée dans un univers parallèle moins moderne. Très inspirée de l'époque napoléonienne et du faste des Tsars, les illustrations sont une merveille et les décors à tomber, même si je trouve le visage de l'héroïne trop juvénile. L'histoire est passionnante, c'est un peu Urgences chez les Tsars avec cette saga. À aimer ici

Sur Coolmic.


Un pompier aux doigts de feu de Kawano Tanishi
Sôma et Ryô se connaissent depuis des années. Le premier est pompier, la deuxième le trouve trop charmeur à son goût. Lorsqu'un concours de circonstances oblige la jeune femme a accepter l'hospitalité de son camarade, elle sait déjà qu'il lui faudra luter pour résister au charme brûlant de ce soldat du feu.
Illustré en N&B, dans un style net et précis, c'est clairement l'un de mes mangas préférés. Bien-sûr, culture nippone oblige, on retrouve les éternelles scènes de sexe forcées. C'est une constante du hentai, semble-t-il. Si ça heurte mes convictions personnelles, les vignettes n'en restent pas moins super sexy et l'histoire plaisante.

Derrière les barreaux de leur perversité (Ori No Naka, Watashi Ha Midara Ni Kowasareru) de Miaya Hanagata.
Une jolie orpheline est adoptée par une famille des environs. Elle n'imaginait pas qu'en franchissant le seuil du manoir, ses nouveaux frères se serviraient d'elle pour assouvir leurs plus sombres désirs...
Entrant dans la catégorie Teens-Love du site (romance avec des scènes de sexe explicites), cette histoire n'est pas à mettre sous tous les yeux. Le titre annonce clairement la couleur. Manipulation, avilissement, viol, l'auteur appuie à fond le côté malsain du récit. Les illustrations N&B sont très fines, détaillées, et c'est surtout le coup de crayon de Miaya Hanagata qui ajoute la touche de perversité finale. Pour lecteurs adultes et avertis.

Il est trop jeune, est-ce un crime ? de Yue Satomi
Un baiser volé par accident et une révélation plus tard, la mignonne Akari se retrouve face à un dilemme. Même si Tôya ne lui a pas dit non, a-t-elle le droit d'entamer une relation avec ce beau collègue ?
Un de mes coups de coeur, car malgré un sujet polémique, c'est traité avec humour, douceur et beaucoup de pudeur. Les illustrations couleur sont mignonnes, même si elles ne sortent pas des sentiers battus.

Sur Toomics.

Les filles d'à côté (Close as Neighbors), soit les chamailleries coquines de deux voisins qui se redécouvrent. Un jeu sentimental de "fuis-moi, je te suis", émaillé de beaucoup de scènes chaudes et de tergiversations sentimentales. On peut découvrir les premiers épisodes ici.

M Kang de Kim & Oh
Un employé de bureau au physique disgracieux finit par rencontrer sa fée marraine sous la forme d'une sympathique garce. Sans être révolutionnaire, j'aime bien ce côté Cendrillon au masculin (même si la transformation n'est pas hyper miraculeuse non-plus). À lire gratuitement (youhouuu !) ici

Les bémols concernant la plateforme Delitoon :
Les reproches que j’aurais à formuler ne portent que sur l’aspect technique. Tout d’abord, l’absence d’indication quant au nombre final d’épisodes. Même si le site sélectionne (soi-disant) des séries « complètes », afin d’éviter l’interruption de publication particulièrement frustrante, un compteur du genre : épisode 23 sur 104, serait tout de même pratique.

Je regrette aussi de ne pouvoir ouvrir plusieurs fenêtres à partir de la page où je me trouve. Le site a bloqué l’ouverture des liens secondaires, obligeant à retourner en arrière, ou aller sur la page d’accueil pour accéder à un autre contenu. Ce serait pourtant plus pratique pour naviguer d’une série ou d’un épisode à l’autre, sans perdre la page de lecture en cours.
Même si j’ai contourné le problème en enregistrant chaque série dans un fichier de mon navigateur, ce système reste assez rigide et peu pratique. Par exemple, il ne garde pas forcément en mémoire mon historique, et m’oblige parfois à me reconnecter alors que je l’étais déjà dans une autre fenêtre.

Troisième reproche, l’impossibilité de poster des commentaires sur les séries, et pire encore, l'absence d’interactions sur le blog. Le site poste quelques infos (trop superficielles pour satisfaire les fans) mais il n’y a pas de forum permettant aux lecteurs d’échanger sur leurs séries préférées.

Pas encore abonnée à Toomics, j'attends qu'ils aient atteint un nombre d'épisodes suffisant pour chaque série avant de me lancer. De nombreuses séries ont fait l'objet d'une traduction avant d'être "licenciées", malgré cela, la plateforme n'a pas mis en ligne tous les chapitres déjà traduits. La rapidité de lecture de ces BD et les capacités de consommation d'un web-lecteur vont obliger le site à enrichir sans cesse son catalogue, au risque de perdre des lecteurs, lassés d'attendre leur épisode hebdo.

Quant à Coolmic, je trouve dommage qu'ils n'aient pas envisagé d'ouvrir une plateforme sur le web. Et même si je milite pour une juste rémunération des web-auteurs, leurs prix restent trop élevés, ce qui oblige à s'auto-réguler en sélectionnant les séries à suivre, pour éviter la banqueroute.

En conclusion.
Un peu comme le jeu, le webtoon a quelque chose de foncièrement addictif. C'est pourquoi après les reins, vendre mon sang devrait m'aider à acheter des coins/tickets... Je tâte chaque nouvelle série du bout du clic, et bien souvent, je me retrouve prise au piège. Pour qui aime les manhwa romantiques ou érotiques (en coréen, le terme manga est l'équivalent du hentai, oups !), c'est le Paradis.

Edit ; depuis un an, le paysage a un peu évolué, de nouvelles plateformes ont émergé, aussi un nouvel article en fait le point ici .

Et toi, tu plonges quand ?