mercredi 18 octobre 2017

L'AMOUR ET TOUT CE QUI VA AVEC de Kristan Higgins


4ème de couverture
"Le jour de ses trente ans, Callie Grey doit se rendre à l’évidence : elle attend toujours que son ex-petit-ami – qui n’est autre que son patron – la demande en mariage.  Un espoir qui s’écroule lorsque Mark lui annonce qu’il est amoureux de sa nouvelle recrue, Miss Perfection,  accessoirement fille du plus gros client de l’agence.  Et comme si cela ne suffisait pas pour la déprimer totalement, sa mère lui organise une charmante petite fête d’anniversaire… dans le funérarium familial !
 Décidée à ne pas se laisser évincer sans réagir et pour aiguiser la jalousie de Mark, Callie entame une relation improbable avec Ian McFarland, le nouveau et très séduisant vétérinaire de Georgebury. Certes, Ian semble plus à l’aise avec les animaux qu’avec les humains – sans parler de la gent féminine… Certes, il est psychorigide sur les bords, voire un peu maniaque. Mais Callie, avec son optimisme légendaire,  décide de lui laisser sa chance…"

Alors, doc, verdict ?
J'ai tout simplement adoré !
Sur un ton humoristique, Kristan Higgins raconte les déboires amoureux des jeunes célibatantes comme personne. Ses romans sont de vraies comédies sentimentales à l'ancienne (en gros, sans scène de sexe détaillée). C'est assez surprenant. On s'attend à du feu sous la couette, tant l'héroïne n'est pas avare de détail sur ce que Ian provoque dans sa petite culotte.
Est-ce que ça manque ici ? Pas vraiment, même si un peu de sensualité n'est pas désagréable.

Le rythme est enlevé, les scènes se succèdent entre sourire et émotion, et on ressort avec une immense sensation de tendresse. C'est du pur feel-good.

Le personnage de Callie est indéniablement le point fort ; c'est une héroïne merveilleuse, d'une gentillesse confondante. Sa naïveté et son indéfectible besoin d'interpréter de travers les intentions des hommes dont elle s'entiche, sont drôles et la rendent encore plus adorable. Sa famille composée de personnalités toutes plus farfelues les unes que les autres est un régal. Cette consistance permet de véritables interactions avec le couple, on n'a pas ce sentiment de héros isolés au milieu de figurants.

Que dire du héros donc, vétérinaire de profession, le glacial Ian, si ce n'est d'être intriguant, avec son physique de tueur russe (je serais curieuse de connaître l'Apollon qui a servi de modèle à l'autrice, car je suis fan de ce type d'hommes), et dont les failles se révèlent attendrissantes.

J'ai adoré cette atmosphère de petite ville américaine, proprette, et où il semble faire bon vivre.
De plus, on a vraiment la sensation d'évoluer avec les habitants de cette petite ville du Vermont. Les personnages secondaires sont pittoresques et les paysages sentent la verdure. 🌲
Cela offre un cadre champêtre et provincial tout à fait pertinent.

Les épisodes professionnels (publicité pour Callie, ou vétérinaire pour Ian) sont savoureux, et s'intègrent naturellement au récit, sans qu'on ait envie de les zapper sauvagement.

C'est une très jolie réussite.

Verdict : coup de coeur 💖

HARPERCOLLINS
480 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire