dimanche 15 octobre 2017

OSEZ 20 HISTOIRES DE SEXE AUX SPORTS D'HIVER de Collectif


4ème de couverture
"Les obsédés font du ski.
On associe toujours le sexe torride à l’été, mais l’hiver, il s’en passe de belles aussi...
Des pistes enneigées aux chalets confortables en passant par la cabine des remontées mécaniques, le local du secouriste, la boîte de nuit locale ou le resto d’altitude, ça batifole dans tous les coins !
Dans ce nouveau recueil, vous découvrirez votre station de ski préférée telle que vous ne l’aviez encore jamais vue, à travers 20 histoires bien résolues à vous prouver que les sports d’hiver ne se résument pas au ski et à la fondue savoyarde.
Prêt pour une petite virée sur les sommets du plaisir ?"

Alors, doc, verdict ?
Sur les 20 nouvelles, quatre sortent vraiment du lot. Quelques autres m'ont fait passer un agréable moment, aussi ne vais-je détailler que ces deux premières catégories.
Le reste (11 textes, quand même) est souvent intéressant mais j'ai été moins réceptive au style des auteurs, je ne m'attarde donc pas. Je ne vois pas l'intérêt de flinguer pour le plaisir, lorsque ce sont des récits qui me sont "imposés" parmi des auteurs que j'aime, recueil de sensibilités diverses oblige. Ce qui me touche peut laisser froide une autre personne et inversement.

J'ai encore une fois noté un besoin d'évoquer La Musardine au sein même de certaines nouvelles, ce qui me laisse plutôt perplexe. Est-ce qu'en citant l'éditeur, on cherche à le flatter, est-ce une manière de nous dire "tu as vu ? Je suis un auteur estampillé La Musardine, moi", ou une mise en abîme un peu maladroite de l'auteur débutant ?
Perso, ce n'est pas ce que je préfère. Ça fait servile et peu professionnel.

Autre sujet de perplexité, l'alignement de mots crus, confondant érotisme et catalogue du petit pornocrate. Bien-sur que certains lecteurs ont besoin de se mettre dans une ambiance masturbatoire pour apprécier ces petites histoires. Pour ma part, le contexte et la tension sont bien plus efficaces. C'est d'ailleurs intéressant, car finalement, il y en pour tous les goûts.
J'ai pu lire des critiques acerbes à l'encontre des autrices, accusées de mièvrerie dès qu'elles inséraient du "romantisme" dans leurs écrits. C'est mépriser une part non négligeable du lectorat des Osez 20 histoires, mais aussi dénier aux hommes le droit d'apprécier l'amour entre les scènes de cul.
Heureusement, que les romancières ne se sont pas arrêtées aux atermoiements misogynes de quelques uns pour investir la littérature érotique.

D'un point de vue plus personnel, je ne suis pas fan des récits où perce la prétention de l'auteur, les déprimants, les pseudos poétiques verbeux, les tellement conceptuels qu'ils en deviennent abscons et ne dégagent aucune sensualité.
Et je suis toujours surprise de lire dans un recueil qui a dû faire l'objet d'une sélection drastique, des textes peu aboutis, sans chute, ou maladroits. Deux ou trois devraient ainsi revoir les bases de l'emploi des temps présent/passé simple/imparfait/plus-que-parfait…

J'ai beaucoup aimé :
Chaud froid de Pauline Bonvalet, bien écrit, mignon, sexy avec un soupçon de romantisme.
La Venus de neige de Blanche de Saint Cyr, doux, sensuel, romantique et doté d'une écriture assurée.
Team building à Ovronnaz de Frédérique Gabert, (mon préféré) avec un zeste d'humour bien tourné, délicieusement écrit, rythmé et sexy.
Télécabine-moi de Valéry K. Baran, joueur, pétillant et sexy.

Les sympathiques :
Glace pilée de Rita, amusant et excitant.
Prise rapide de MMK, sympa, sexy avec une pointe de romance bienvenue.
Ce soir, c'est soirée disco de Aude Alisque, très sensuel.
La neige et le feu de Clarissa Rivière, sexy et bien écrit.
Soir de neige d'Aline Tosca, surprenant avec la touche romantique et charnelle très plaisante.

Ayant parfois été très déçue par certains thèmes des Osez 20 histoires, je trouve que celui-ci a su proposer un travail globalement homogène, qui en fait un cru tout à fait correct.

Point supplémentaire totalement futile, j'ai moins aimé cette couverture très amateur, dont le traitement renvoie plus une idée de selfie de vacances un peu moisi, qu'à une couverture de livre.

Verdict : sympa

LA MUSARDINE
252 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire