samedi 3 mars 2018

LA CONFRÉRIE DE LA DAGUE NOIRE 10 : L'AMANT RESSUSCITÉ de J.R. Ward


4ème de couverture :
"Depuis la mort de sa shellane, Tohrment est dévasté. Alors que la Confrérie fait face à un nouveau clan de vampires dont le dessein est de s’emparer du trône du Roi aveugle, un ange déchu aux intentions mystérieuses ramène Tohr auprès des frères. Mais celui-ci souhaite ardemment se venger. Lorsque sa bien-aimée lui apparaît en rêve – piégée dans un enfer glacé – , il se tourne vers l’ange en espérant la sauver. Or, quand ce dernier lui explique qu’il doit apprendre à en aimer une autre pour libérer son ancienne compagne, Tohr comprend qu’ils sont tous condamnés..."

Alors, doc, verdict ?
En toute honnêteté, Tohr est le frère le moins passionnant de la Confrérie. Installé en couple pépère dans les trois premiers tomes, rigide et autoritaire, il va perdre son épouse (sa shellane en langage vampire) dans un contexte violent totalement inattendu. Malgré cela, le personnage n'est jamais parvenu à m'émouvoir.
Et c'est de nouveau ce qui m'a manqué dans ce volet qui lui est consacré.
Cet homme détruit par une perte inestimable ne provoque pas d'empathie. Le paradoxe, c'est d'être en mesure de comprendre ses réactions pour en avoir ressenti de similaires, sans avoir envie de compatir.

PersOnne, la mère de Xhex ressuscitée d'entre les morts, présente un personnage plus intéressant, même si sa personnalité effacée la rend moins consistante. Blessée dans sa chair et son âme par les viols répétés d'un sympathe (une branche vampirique douée du don de manipuler les émotions, dont certaines particularités physiques peuvent la rapprocher du scorpion), elle s'est réfugiée dans l'oubli et la servitude, s'estimant indigne du rang de la noblesse dont elle est issue (la Glymera).

En plus de suivre la reconstruction de ces deux êtres malmenés par l'existence, et la relation qui va forcément se nouer entre eux, leur accordant amour et rédemption, on retrouve le couple de Xhex et John en difficulté. Le parallèle entre ces deux couples est d'autant plus évident que l'une est la fille de PersOnne et le second le fils adoptif de Tohr. John souffre de voir sa shellane en danger, et ce qui les avait rapproché (sa fascination pour la guerrière) est en train de détruire leur couple.

On croise évidemment Vhif et Blay, qui constituera le prochain couple vedette, le premier, particulièrement mis en avant dans cet épisode, ayant accompli un coup d'éclat digne de le faire entrer dans la Confrérie.
Quant à Lassiter, nouvelle caution humoristique, je l'ai trouvé assez fade.
 
J.R. Ward continue ainsi d'introduire de multiples intrigues amoureuses à ses récits, construisant peu à peu la trame des tomes à venir. C'est ainsi qu'on assiste à la rencontre entre le plus grand détracteur du roi Kolher, le sauvage Xcor et sa future compagne, l'Élue Layla. Il y a beaucoup de scènes de sexe, qui m'ont parfois semblé superflues, bien que cette romance soit justement construite sur l'attirance physique. On a l'impression que Tohr substitue une obsession (pour son épouse défunte) par une autre (le besoin de jouir).

J'ai donc logiquement plus apprécié les intrigues annexes que la romance principale, malgré la cohérence avec laquelle elle est menée. Le complot de la glymera est encore au stade embryonnaire, nul doute qu'il prenne beaucoup plus d'importance dans les suivants.

D'un point de vue technique, la traduction des dialogues est bien mieux. Fini le zapping des négations ex : "je veux pas dire" qui faisait passer les personnages pour des abrutis immatures.

Verdict : une lecture agréable sans être bouleversante

MILADY
832 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire