dimanche 29 octobre 2017

COMME UN GARÇON VOL 1 : LE DÉFI de Jenny


4ème de couverture :
"Charlotte est la demi-soeur de Xavier. Leur jeu favori consiste à se défier sans cesse. Et Charlotte perd toujours. À l'adolescence, la tradition perdure jusqu'au jour où, en guise de gage, elle accepte de passer une année déguisée en garçon dans un collège exclusivement masculin tout en pariant qu'elle ne se fera pas prendre. Adieu vie de princesse et bains moussants, une vie compliquée démarre pour elle."

Alors, doc, verdict ?
Alors pour avoir une idée des illustrations et du ton de cette BD, j'ai feuilleté les premières pages, comme le permet la version kindle sur Amazon.
En quelques planches, cet aperçu m'a enthousiasmée. Une fois à domicile, ce premier tome s'est laissé dévorer sans rechigner. Et sa lecture m'a entièrement convaincue.

Très sensible aux illustrations, j'ai adoré le style, le graphisme et le choix des couleurs, qui accentuent le côté shojo (manga romantique destiné au public féminin).
Le trait pur, simple et ludique de Jenny, mêle vignettes humoristiques type manga et dessins plus travaillés à l'européenne.
Et comme les dessins, le scénario marie avec bonheur chronique étudiante et comédie.

Petite info : quelques scènes gentiment sexy (sans vulgarité) rendent le récit un peu plus adulte et réaliste. Cette production peut donc convenir à des ado lycéens (un peu moins à des pré-ado), comme à leurs parents.

Les personnages principaux sont excellents, inspirant la sympathie immédiate et une empathie renforcée par le contexte dans lequel on les voit évoluer. L'illustratrice qui est aussi la scénariste (double talent) leur a construit un passé, des émotions et une personnalité qui sonnent vrai.

Totalement conquise, je ne regrette pas d'avoir commandé en même temps les deux volets déjà sortis, car c'est le genre de BD à suivre qui invite à enchaîner les tomes avec gourmandise.

Verdict : gros coup de cœur surprise 💖

DELCOURT
48 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire