jeudi 10 mai 2018

Gothique, fantastique victorien ou steampunk, ce cinéma de genre encore trop rare sur nos écrans !


Aujourd'hui, plutôt qu'une chronique ou un billet d'humeur, j'ai eu envie de partager avec vous mes films fétiches, ceux qu'on associait aux courants gothiques, fantastiques ou steampunk.
Cette liste n'est pas exhaustive, c'est une sélection personnelle donc forcément orientée. Elle n'est pas très longue, les films contemporains de ce type sont relativement peu nombreux, malgré une esthétique puissamment évocatrice.
Les fans attendent encore leur Graal.

Le steampunk est un univers rétro-futuriste d'aventures particulièrement fascinant, riche, complexe et bien représenté en littérature mais très rare au cinéma. Son identité visuelle particulièrement attrayante, mêlant Belle Époque ou Ère Victorienne et technologie avancée assez anachronique, se marie particulièrement bien à la fantasy, dont on pourrait l'assimiler à une branche (les connaisseurs voudront bien me reprendre si je me trompe).
Les conventions Steampunk connaissent un énorme succès, et certains sites sont de vraies mines d'information pour un genre dont on compte Jules Verne ou H.G. Wells comme précurseurs. Pourtant, le pur steampunk réunit une filmographie assez maigre, ce qui est regrettable.
Si je devais citer un film steampunk inévitable, ce serait La ligue des gentlemen extraordinaires (même si le décevant Wild Wild West propose une version tout aussi représentative). Pourtant, on oublie Le tour du monde en 80 jours, qui exploite par touches régulières cet univers, même si le show calibré pour Jackie Chan a un peu occulté l'esprit de ce film d'aventures.

Le gothique, tel qu'il est vu aujourd'hui, mélange romantisme morbide à la Rimbaud ou Allan Poe, esthétique victorienne, architecture médiévale, mystères et relations vénéneuses dans une ambiance plutôt macabre.
On pense immédiatement au génial Sleepy Hollow de Tim Burton, réalisateur typique de ces films de genre (Dark Shadows en est une déclinaison plus burlesque). Dans le style manoir hanté, intrigue machiavélique et héros ténébreux, on trouve Crimson Peak, qui m'a pourtant laissé un goût d'inachevé, ou La dame en noir et son ton désespéré. Pas forcément fantastique même s'il flirte allègrement avec l'occulte, le film gothique est aussi friand de lieux inquiétants. Ainsi, Eliza Graves (Hysteria en VF) installe son intrigue dans un asile.


Le fantastique "victorien" propose deux courants, les grands thèmes de l'épouvante (Vampires, loups-garous, fantômes et monstres "classiques") qu'on pourrait confondre sans problème avec le mouvement gothique, et la fantasy plus douce et enfantine.
The Wolfman me paraît une belle illustration du premier (bien que Dracula en soit l'emblème), et Peter Pan du second. Citons encore L'inévitable Alice in Wonderland ou Nanny McPhee.
J'ai une tendresse particulière pour Le jardin secret et La petite princesse (adaptation par Alfonso Cuaron du drame de Frances H. Burnett), qui ne sont pas à proprement parlé des films fantastiques, mais bon, c'est mon blog, je fais ce que je veux 😁. J'ajoute à cette sélection l'intriguant Secret de Moonacre dont les costumes sont une splendeur à eux seuls.


Puis il y a ces inclassables, qui utilisent le style steampunk, le grain de folie ou l'atmosphère victorienne sans être situés à cette époque. C'est ce que j'appelle l'esprit Burtonnien. Tous ces films ont pour points communs une identité visuelle forte alliée à une esthétique éblouissante (décors, costumes, effets spéciaux, éclairage et musique d'ambiance).


Et bien entendu tous ceux qu'on cite régulièrement pour illustrer ce mélange des genres.

Bref, une liste, qui peut aider les fans de films de steampunk/épouvante/fantasy en costumes (ou contemporains).

Je referme ce sujet (que j'espère pouvoir éditer malgré tout, pour l'enrichir de nouveaux films) avec un rapide aperçu de mes BD ou comics préférés dans ce genre.

 Blogger réduisant d'office la taille des images et imposant leur disposition dans l'article,
pour élargir le visuel des couvertures, il suffit d'un clic dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire