mercredi 2 mai 2018

SEX AND THE TV de Octavie Delvaux


4ème de couverture :
"Les coulisses de la télévision, où règnent jalousie et luttes de pouvoir, réservent bien des surprises à Charlotte, devenue chroniqueuse cuisine dans une émission quotidienne. Entre les avances très hot de la présentatrice vedette et les menaces d'un mystérieux maître chanteur, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. Et c'est sans compter le départ de son chéri pour le Brésil qui laisse le champ libre à de nouvelles expériences sexuelles... Heureusement, ses deux meilleures amies – Morgane, la fashionista délurée, et Déborah, la dominatrice en mal d'amour – répondent toujours présentes... Tentations, fantasmes, sextapes et trahisons sont au programme de cet opus à l'érotisme torride et à l'humour toujours aussi décoiffant."

Alors, doc, verdict ?
Si Octavie Delvaux a marqué de sa patte élégante, sexy et incisive un certain nombre de recueils Osez 20 histoires, c'est en version solo qu'elle m'a définitivement séduite avec son premier opus. Aujourd'hui, elle réitère l'exploit pour mon plus grand plaisir.

Le premier volet des aventures de Charlotte, Déborah, Morgane et l'adorable Ben, Sex in the kitchen, était un délice de drôlerie, d’irrévérence, de féminisme, d'érotisme et de gouaillerie très frenchy (ma chronique : ici ). Cette suite contient les mêmes ingrédients, qu'elle mélange avec malice, pour un plat épicé pile ce qu'il faut. L'unique bémol que j'émettrais tient au côté "bouffeuse de graines" prosélyte de Charlotte, mais ça fait partie intégrante du personnage, alors...

L'intrigue a été enrichie d'un peu plus de matière même si elle est assez simple (pas de prise de tête, on reste dans le fun et la légèreté), et de nouvelles têtes. La mise en place est un peu longue, faisant craindre un moment de ne pas retrouver la verve de nos personnages favoris. Puis peu à peu, on se surprend à sourire, glousser, puis rire franchement.

Encore faut-il être réceptif à ce type de littérature décomplexée et être doté d'une bonne dose de second degré ! Justement, je craignais le "dérapage", gentiment spoilé par des lecteurs déçus, mais en définitive, il s'intègre assez logiquement à l'esprit libertin qui souffle sur ce roman. Rien n'est tragique, tout se répare.

J'ai adoré retrouver ce trio de choc et de charme, sa mauvaise foi, ses petites mesquineries et arrangements avec la vérité, les imperfections de ces héroïnes qui les rendent si accessibles, malgré un côté caricatural avéré. Après tout, c'est ce côté show-off qu'on adorait chez la Samantha de Sex & the City !

C'est brillant, pétillant, cru et vulgaire aussi, mais tellement drôle !
Oui, c'est drôle, je me suis encore surprise à rire à de nombreuses reprises, plus particulièrement grâce aux plantades de Morgane ou aux rapports salés entre Déborah et ses soumis.
À rougir légèrement aussi, lors de l'évocation de certaines scènes, même si la plus époustouflante se trouve dans Sex in the kitchen.

Ici, on reste dans la chik-lit qui parle de cul plus que dans le roman érotique pur jus.

Cette liberté de ton, cette grivoiserie, cette sincérité, c'est l'antithèse des romances érotiques bourrées de purple prose bien gluante et de concepts rétrogrades au possible qu'on nous vend en romance.
En réussissant à donner une teinte très parigote, contemporaine et fun, tout à fait dans l'esprit de la série TV dont elle s'inspire, Octavie a de nouveau gagné son pari.

Verdict : coup de cœur confirmé ! 💖

LA MUSARDINE
330 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire