vendredi 29 septembre 2017

LA DÉESSE 1 de Néphyla et Katia Even


4ème de couverture
"Nanna consacre sa vie à ses études en calligraphie sans se soucier des rencontres coquines dont ses deux copines sont friandes. Surveillée par l il mystique et coquin de Madame Swyn, son prof d art, Nanna prépare une exposition de fin d études sur la déesse celte de la sexualité, Anann. Mais la prof connaît l enluminure autant que l amour, et sous les traits de la déesse, elle va initier la jeune étudiante à la sensualité sous toutes ses formes..."

Alors, doc, verdict ?
Dès la présentation, on est prévenu ; cette BD est la première de chez Tabou à être 100% féminine.
Et effectivement, la scénariste et l'illustratrice ont une sensibilité résolument plus proche de moi que d'autres productions.

Ayant testé différents courants de l'érotisme graphique, je confirme aussi que celui-ci me convient mieux. Les dessins sont plus élégants, plus glamours, explicites (et heureusement ! on n'est pas là pour découvrir les mille et une manières de broder son trousseau) on est loin d'un étalage "gras" de porno bas-de-gamme.
Les scènes de sexe évitent les détails trop crus et privilégient les émotions de l'héroïne en décomposant les vignettes et les gros plans sur ses expressions.

En revanche, je ne suis pas sûre d'avoir apprécié le message passé par le biais des "copines" de Nanna, qui estiment que toute séduction passe obligatoirement par les codes vestimentaires sexy.
Bon, au final, les "expertes" en drague finissent seules, ce qui remet peut-être plus en question leur délire sexiste.

Les illustrations sont jolies, peut-être un peu maladroites par moment, parfois plus proches de l'esquisse, mais elles ont beaucoup de personnalité. Néphyla a un style reconnaissable, une vraie patte.

Le scénario est simplissime, mignon, même si ça reste un peu trop léger. Dommage, j'attendais plus d'explications autour du pendentif, du coup, l'intrigue est superficielle.

Mais dans l'ensemble ça m'a plu et donné envie de découvrir d'autres oeuvres de Néphyla et Katia Even.

Verdict : mignon

TABOU
48 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire