lundi 25 septembre 2017

LA CONFRÉRIE DE LA DAGUE NOIRE 1 : L'AMANT TÉNÉBREUX de J.R. Ward


4ème de couverture
"Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. A sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable... L'un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c'est à Kolher qu'il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien..."

Alors, doc, verdict ?
Oh mon dieu, oh mon dieu, Kolher, quoi !
Voilà, c'était ma minute "je fais pipi de joie" devant un personnage de fiction.
Profitez-en, ça n'arrive pas souvent.
Voilà un livre qui m'a passionnée. Tout ce que j'aime s'y trouve ; romance, érotisme, action, humour, pincée de fantastique, personnages sympathiques, etc.

Toutefois, ce roman n'est pas exempt de défauts. L'un est même particulièrement ennuyeux pour une édition professionnelle ; la qualité de la traduction.
Que ce soit un problème de syntaxe (dialogues en langage familier de bas étage) ou les mots orduriers qui parsèment les pages, ça laisse une impression d’œuvre imparfaite.
L'absence de négation dans certains dialogues altère la perception que l'on a d'un personnage, notamment celui de Kolher qui passe pour une brute ignare. De plus, j'ai cru comprendre que certains "raccourcis" modifiaient le texte d'origine, l'amputant ou en changeant le sens. Par petites touches, certes, mais c'est dommage.

Ceci étant dit, il ne faut pas s'arrêter à cela, sous peine de passer à côté d'une série incroyable.

Un aperçu de l'univers en question ; les vampires sont parmi nous, ils cohabitent "pacifiquement" avec les humains, sans que ces derniers ne soient au courant de leur existence.
En effet, on part ici du postulat que les vampires sont une race à part entière, et non des humains convertis. Ils n'ont rien à voir avec le mythe de Dracula, n'attaquent pas pour se nourrir, l'échange de sang se fait exclusivement entre mâles et femelles de cette race. D'ailleurs, ils mangent de tout, mais restent sensibles au soleil qui peut les tuer, et leur durée de vie n'est pas éternelle bien qu'elle soit fort longue.
Ils ont leur propre structure gouvernementale, avec un Roi, une aristocratie, des "civils" et un groupe de soldats extrêmement puissants (la Confrérie de la dague noire), qui consacrent leur existence à la protection des vampires contre les agressions diverses. Ces guerriers à la force et à la séduction phénoménale se battent régulièrement contre leurs principaux prédateurs : la Société des éradiqueurs. Humains transformés en goules rompues au combat, reconnaissables à leur odeur à des caractéristiques physiques précises.
L'histoire raconte l'amour ravageur et irrépressible entre Beth, hybride d'une humaine et d'un guerrier venant d'être assassiné, et Kolher, le terrifiant et splendide Roi des vampires. Ce ténébreux spécimen est chargé de veiller sur la sécurité de la jeune femme pendant sa transition, alors que la société des éradiqueurs affûte ses armes...

J'ai adoré la description de Kolher, montagne de muscles ténébreuse et sauvage, complètement accro à sa "mate", Beth.
 Beth quant à elle est une jeune femme moderne, sexy et pleine de vie, suffisamment indépendante pour désirer vivre sur un pied d'égalité son amour avec un amant à la personnalité écrasante. 

Leur rencontre est explosive, intense. Un vrai coup de foudre qui se transforme très vite en coups de reins bien sentis.
Aucune subtilité, c'est vrai, on est dans de la bit-lit érotique. Mais les scènes sont très bien écrites et dégagent beaucoup de sensualité.
Et puis c'est quand même plaisant de ne pas attendre 300 pages avant de passer aux choses sérieuses ! J.R. Ward ne tergiverse pas sans fin, comme le font beaucoup d'auteurs pour maintenir la tension (et la frustration) à son comble. La relation se noue immédiatement, sans pour autant empêcher des sentiments plus tendres de s'installer. On passe d'une attirance primaire à une histoire d'amour en construction, tout en suivant les complots qui se trament.

C'est là que l'autrice est très forte, elle mêle émotion et scènes de combat de façon très rythmée, le tout s'imbrique naturellement, et on prend autant de plaisir à suivre la romance que les scènes d'action. Le récit enchaîne les coups d'éclat, pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus qu'une galerie de personnages secondaires, particulièrement efficace, accompagne les héros dans leurs aventures.
 
Justement, ces personnages secondaires apportent une vraie fraîcheur et des touches d'humour bienvenues. Les caractères se dessinent, chacun a ses particularités, même si ce ne sont encore que les grandes lignes avec quelques stéréotypes.
 On comprend vite que chaque guerrier aura droit à son tome.

Le type d'histoire, l'érotisme et l'alchimie entre les personnages rappellent beaucoup une autre série aussi fascinante : LES OMBRES DE LA NUIT de Kresley Cole.


De la bit-lit sexy, prenante et particulièrement addictive.

Alors non, il n'y a aucune portée intellectuelle, c'est le reproche récurrent que l'on entend à propos de cette série. Mais la barbe, se divertir en fantasmant sur de beaux guerriers n'est pas un gros mot !

Verdict : Coup de coeur 💖

MILADY
576 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire