samedi 4 novembre 2017

LE DÉSIR DE A à Z : 5 NOUVELLES ÉROTIQUES VOL 3 de collectif


4ème de couverture
"Par une nuit d’été caniculaire ou sur une plage paradisiaque, Tess, Suzanne, Evie, Julie et Kendall vont s’abandonner aux plus délicieux des fantasmes. Mais que ce soit dans les bras d’un mystérieux inconnu, ou pressée contre le corps de l’homme le plus interdit qui soit, la question est la même pour chacune : est-elle prête à mettre son cœur en jeu ?"

Alors, doc, verdict ?
Aspect technique : du Harlequin, donc un savoir-faire reconnu en matière d'édition, y compris numérique.
Qualités/défauts sur la forme : selon les nouvelles, les traductions sont plus ou moins élaborées. Excellente pour celle de Portia Da Costa avec "M comme Maître", mais "peut mieux faire" pour "P comme Passionnément" de Megan Hart qui présente parfois des tournures de phrases maladroites. détail amusant, il s'agit d'une même traductrice pour les deux.

Ressenti global : une belle sélection de textes, certains sont mignons, d'autres de véritables petits bijoux.
Deux se détachent particulièrement : "L comme Love" et "M comme Maître", mais pour des raisons différentes.

"L comme Love" de Anne Calhoun, raconte les retrouvailles d'un soldat des forces spéciales avec sa petite-amie, par une nuit de canicule. Tout d'abord assez classique, l'histoire négocie assez vite un virage plus psychologique très bien mené. [spoiler] Malgré la punition infligée pour ne pas avoir respecté une parole donnée, le récit fait preuve d'une jolie tendresse. Sa conclusion est émouvante. [fin du spoiler]
"M comme Maître", novella écrite par Portia Da Costa vaut surtout pour le style littéraire raffiné plus que pour l'histoire de ce couple récemment initié aux plaisirs de la domination, et qui se montre particulièrement appliqué... J'ai été séduite par l'écriture virtuose, mais j'avoue que la vanité de la narratrice et l'éternelle schéma "homme dominant, femme soumise ET "punie" m'ont particulièrement agacée. Détail amusant, on retrouve ce couple dans les deux précédents volumes de cette collection.

Les autres histoires sont sympathiques aussi, malgré des écritures un peu inégales. Certains auteurs ont un style plus recherché et ça se remarque, particulièrement quand on enchaîne la lecture de plusieurs novellas.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié chaque romance (avec happy-end obligatoire, et c'est tant mieux !), notamment parce que même en se servant de situations "banales", l'émotion et l'érotisme n'ont jamais été oubliés.
Les personnages sont un minimum travaillés, les récits mettent en scène des histoires abouties.
En conclusion : une très agréable lecture.

Verdict : Très agréable

HARLEQUIN
241 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire